BaliseQc

À propos de BaliseQc

La mission

BaliseQc, c'est LA référence du randonneur. C'est un outil de recherche performant, offrant aux amateurs de plein air la possibilité de choisir exactement les lieux qu'ils désirent explorer. Depuis l'hiver 2013-2014, les visiteurs y trouvent le contenu complet et gratuit des informations détenues par la Fédération québécoise de la marche (FQM) sur tous les lieux accessibles pour la raquette et la marche hivernale. Par la suite, à l'été 2014, l'information 3 saisons (printemps-été-automne) a été ajoutée, faisant de BaliseQc la compilation la plus exhaustive de renseignements sur l'ensemble des infrastructures pédestres disponibles sur le territoire québécois.

Se souvenir de ses racines

C'est en 1995 que le projet BALISE a pris naissance. À l'époque, il s'agissait de créer un répertoire informatisé des lieux de marche au Québec, ayant comme objectifs de faire la promotion de la marche et de répondre aux besoins d'information liés à cette activité. Jusqu'à ce jour, BALISE a servi tant à la réponse quotidienne au public qu'à la production de deux publications devenues au fil des années des bestsellers : d'abord le Répertoire des lieux de marche au Québec, dont la 8e édition est présentement en vente, puis Raquette et marche hivernale au Québec, dont la 2e édition continue d'être disponible à travers le Québec. BaliseQc va progressivement prendre la relève.

Vivre dans le moment présent

Face à l'engouement des nouveaux médias et à l'écoute des nouvelles attentes du public, la FQM a élaboré BaliseQc, un outil Web au service de la communauté des randonneurs, que ce soit en raquettes ou à pied, en courte ou en longue randonnée. BaliseQc, c'est l'accès universel à des informations en constante évolution, grâce aux multiples relations que la FQM a bâties au cours des ans avec plus de 1 000 gestionnaires de réseaux pédestres.

Se projeter vers l'avenir

À son apogée, BaliseQc aura totalement remplacé toute autre publication imprimée traitant des infrastructures pédestres québécoises. Et d'ici là, d'autres ajouts enrichiront le site, à savoir :


  • Une zone membre permettant la création d'un profil du randonneur où ce dernier pourra inscrire les sentiers qu'il aura visités, indiquer ses préférences, en parler et échanger avec d'autres randonneurs.


BaliseQc deviendra alors, nous le souhaitons, le meilleur outil de communication entre les randonneurs et un lieu de partage de leurs expériences.

Votre contribution

Vos commentaires ont toujours trouvé une oreille attentive à la Fédération québécoise de la marche et BaliseQc poursuit cette tradition. Il est pour nous d'une importance capitale de recevoir vos opinions et vos idées afin d'améliorer BaliseQc. Après tout, il s'agit de votre outil, randonneurs du Québec!

Ceux sans qui BaliseQc ne serait pas

En dehors de l'énergie de toutes les personnes qui ont contribué à BaliseQc et qui continueront de le faire, il est important de remercier les partenaires qui ont cru dans ce projet. Ils ont démontré leur sensibilité aux activités pédestres, aux adeptes et aux créateurs de sentiers qui permettent à l'ensemble de la population de découvrir le territoire québécois jusque dans des lieux que souvent, seule la marche permet d'atteindre.

logo québec Mot de la Ministre

Avec la participation de :

  • Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
  • Tourisme Québec


Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre afin de recevoir les suggestions de randonnées, les nouveautés et les mises à jour de BaliseQc.

credits

Crédit photo
LES SENTIERS DU PARC HAROLD F. BALDWIN
Sébastien Meunier

fermer