BaliseQc

• Chien en laisse
  • Accès autonome
  • Accès avec assistance
Note : Le camp Arthur-Savard est temporairement fermé.

Description

Ce sentier se distingue par son caractère sauvage. En le parcourant, on sillonnera une diversité d'écosystèmes, passant de l'érablière à la toundra. Le sentier de L'Orignac-Ouest débute à l'intersection des sentiers de La Traversée de Charlevoix et de la jonction du mont Grand Fonds. Il se prolonge vers l'est jusqu'au lac McLeod, où le sentier de L'Orignac-Centre débute. Toujours vers l'est, il chemine dans une plantation de pins gris et grimpe vers ses premiers points de vue, dont un particulièrement saisissant au km 4. On pourra apercevoir le mont Grand Fonds, la vallée de la rivière Noire ainsi que Les Palissades. Plus loin, on croisera le Petit lac Noir. Au sommet de la montagne des Taillis se trouve une pessière ouverte à cladina. De cet endroit, on pourra contempler le fleuve Saint-Laurent et la vallée de la faille géologique Les Palissades. Cette portion de sentier passe par le camp Arthur-Savard et mène jusqu'à la municipalité de Saint-Siméon. Ce lieu fait l'objet d’un article dans la revue Marche-Randonnée présentement en kiosque.

La randonnée est permise en période de chasse, certain la déconseillerait, par-contre vous devez rester prudent et porter un dossard principalement dans la section Orignac-Ouest et les km 0 à 6 de l'Orignac-Centre.

Sentiers et parcours Longueur Type Niveau Profil
Petite boucle secteur Est 2.5 km linéaire intermédiaire Petite boucle secteur Est
Sentier d'accès au Mont Grand-Fonds 10.5 km linéaire intermédiaire Sentier d'accès au Mont Grand-Fonds
Sentier du Lac Noir 1 km linéaire débutant Sentier du Lac Noir
Carte des sentiers

Période d'accès

Toute l'année

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Tarif

Gratuit

Accès

Accès Est: de Québec, emprunter la route 138 est jusqu'à Saint-Siméon. Le départ s'effectue derrière l'hôtel Saint-Siméon à gauche.

Accès mont Grand Fonds : de la route 138 à La Malbaie, prendre le chemin de la Vallée, puis tourner à droite sur le chemin des Loisirs. Continuer jusqu'au 1000, chemin des Loisirs. Les panneaux et les cartes sont affichés dans le stationnement à gauche.

Accès lac McLeod : de la route 138 à Port-au-Persil, prendre le chemin Breton et continuer sur 11 km. Suivre la signalisation du sentier.

Accès Camp Arthur-Savard : de la route 138 à Saint-Siméon, prendre la rue Saint-Léon. Au bout de la rue, tourner à gauche sur le chemin forestier qui monte et continuer sur 3 km, soit jusqu'au stationnement du lac Noir (Le camp Arthur-Savard, situé 1 km plus loin, est présentement fermé).

Coordonnées GPS

Contact

Tél : (418) 907-8279 / - /
Courriel : nordsudestouest3@gmail.com

Voir le site Web / autre site Web

Documentation

• Carte (Dans le site Web)