BaliseQc

• Accès avec assistance
Autres services :Navette fluviale (vers Lachine), ponton
Note : Le pavillon d'accueil est ouvert de 9 h à 16 h

Description

Ce refuge est situé sur l'île Saint-Bernard, divisée en trois parties par une grande et une petite digue. En parcourant les sentiers, dont un faisant le tour de l'île en longeant la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis, on passera par différents milieux : prairie, érablière à caryer, chênaie, ainsi que marais et marécages. Ces derniers sont accessibles grâce à des passerelles. Les sentiers longent parfois des fosses piscicoles et donnent accès à des plages offrant des vues sur le lac Saint-Louis. Des panneaux d'interprétation traitent des marais, de la flore et de la faune. Des aménagements fauniques permettant l'observation de certaines espèces ont été réalisés, notamment des nichoirs à canards branchus. Ce lieu fait l'objet d’un article dans la revue Marche-Randonnée présentement en kiosque.

L'île est marquée par la présence d'artefacts archéologiques.

Sentiers et parcours Longueur Type Niveau Profil
REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE 8.4 km mixte débutant REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE
Carte des sentiers

Période d'accès

Toute l'année

Horaire

Du lever au coucher du soleil
Pavillon d'accueil : 9 h à 16 h

Laissez-passer annuel enfant : 8,25 $
Laissez-passer annuel famille : 41,20 $

Accès

De Montréal : à partir du pont Mercier, suivre la route 138 ouest jusqu'à l'entrée de Châteauguay. Continuer sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, puis tourner à droite sur le boulevard René-Lévesque (route 132 ouest) et continuer jusqu'au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard et suivre les indications pour le Refuge.
De l'autoroute 30 ouest : prendre la sortie 38 et continuer sur le boulevard René-Lévesque (route 132 ouest) jusqu'au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard et suivre les indications pour le Refuge.
De l'autoroute 30 est : prendre la sortie 35 et tourner à gauche sur le chemin de la Haute Rivière. Tourner à gauche sur le boulevard René-Lévesque (route 132 ouest) et continuer jusqu'au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard et suivre les indications pour le Refuge.

Coordonnées GPS

Contact

Tél : (450) 698-3133 / - /
Courriel : info@heritagestbernard.qc.ca

Voir le site Web / autre site Web

Documentation

• Dépliant, audio-guide (Au pavillon de l'île, situé au 480, boulevard d'Youville, à Châteauguay)