PARC ÉCOFORESTIER DE JOHNVILLE
Cantons-de-l'Est
5,5 km
Description
Le parc écoforestier de Johnville, situé dans la ville de Cookshire-Eaton, occupe une superficie de 228 hectares. Sa tourbière et ses trois étangs ombrotrophes constituent des milieux rares dans la région. En parcourant les sentiers, on traversera différents milieux : pessières à sphaignes, prucheraies et cédrières humides. Le sentier de l'Étang permet de découvrir son écosystème. Le sentier de la Toubière passe par une forêt, une zone peuplée d'arbustes et une autre recouverte de mousses. Le sentier de la Faune offre des points de vue sur le grand lac Jenckes. On verra sur un autre sentier un esker et une marmite glaciaire.
Les chiens en laisse sont les bienvenus (Le ramassage des excréments est exigé. Prévoir les sacs en conséquence. Une poubelle est disponible à l'entrée du parc.)
Services
- Stationnement
- Toilette
- Belvédère
- Abri
- Interprétation de la nature
- Table à pique-nique
- Trottoir de bois
- Note :
Notre réseau de sentiers s'étend maintenant sur des propriétés voisines en période hivernale. Une carte des sentiers est disponible à cet effet à l'entrée du parc.
Sentiers et parcours
Sentiers | Longueur | Dénivelé | Type | Niveau | GPS |
---|---|---|---|---|---|
Sentier de l'Esker et de la Marmite | 0,3 km | Linéaire | Débutant | ||
Sentier de l'Étang | 0,8 km | Boucle | Débutant | ||
Sentier de la Faune | 1 km | Linéaire | Débutant | ||
Chemin des Lacs | 1,3 km | Linéaire | Débutant | ||
Sentier de la Tourbière | 1,7 km | Boucle | Débutant |
Carte
Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte
Réinitialiser la carte
Détails
Frais d’accès
Gratuit. Un formulaire de don est disponible sur le site web de Nature Cantons-de-l'Est.
Période d'accès
Toute l'année
Documentation
Carte des sentiers
site web de Nature Cantons-de-l'Est
Horaire
De 8 h au coucher du soleil
Contact
- 819 566-5600
- Contacter par courriel
- Voir le site Web
Accès
De Sherbrooke, suivre la route 108 est, tourner à droite sur la route 251 sud et continuer jusqu'à Johnville. À l'entrée du village, tourner à gauche sur le chemin North. L'entrée du Parc est située à environ 1 km.
Coordonnées GPS:
Nom de l’accès | Latitude | Longitude | Itinéraire |
---|---|---|---|
Point d'accès | 45.3448 | -71.7497 | ![]() |