DOMAINE DE LA RIVIÈRE BOYER

Chaudière-Appalaches

0,8 km

Description

Un petit bassin versant agricole sous haute surveillance.

Il y a 40 ans, la rivière Boyer abritait une vie aquatique riche et diversifiée. Les riverains pouvaient s'y baigner et y pêcher. L'éperlan arc-en-ciel venait s'y reproduire près de l'embouchure. Il déposait ses œufs sur les graviers propres du fond du lit de la rivière. La pêche à l'éperlan était très prisée dans la rivière avant d'être interdite en 1977. Depuis, l'agriculture s'est beaucoup développée dans ce petit bassin versant. Même si les pressions urbaines et industrielles sont restées faibles, les modifications apportées au milieu par l'agriculture ont profondément perturbé l'équilibre des écosystèmes aquatiques. Aujourd'hui, les cours d'eau du bassin souffrent d'un apport excessif de substances nutritives et sont envasés. Ils n'abritent plus une flore ni une faune remarquable mais sont au contraire soumis à des problèmes d'eutrophisation. L'éperlan, le grand brochet, l'anguille, tout comme dix autres espèces de poissons, ont désormais déserté le cours de la rivière Boyer. Les riverains ne s'y baignent plus. Les eaux de la nappe phréatique étant en relation avec celles de la rivière, la pollution diffuse menace aussi l'approvisionnement en eau potable. Face au constat de cette dégradation rapide, les intervenants locaux avec le support des ministères concernés ont regroupé leurs efforts au sein du Groupe d'Intervention pour la Restauration de la Boyer (GIRB). Depuis 1992, ils ont entrepris des travaux de restauration de la rivière et des actions de sensibilisation sur la modification des pratiques agricoles. A proximité immédiate de Québec, ce petit bassin fait l'objet d'un suivi particulier. Son débit et l'évolution de la qualité de ses eaux sont mesurés de manière automatique et à haute fréquence. Souhaitons que son étude nous enseigne sur les erreurs à ne plus reproduire !

Les chiens en laisse sont les bienvenus

Services

  • Stationnement
  • Toilette
  • Belvédère
  • Abri
  • Interprétation de la nature
  • Interprétation historique
  • Table à pique-nique

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
DOMAINE DE LA RIVIÈRE BOYER 0,8 km Linéaire Débutant

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Réinitialiser la carte

Détails

Frais d’accès

Gratuit

Période d'accès

De mai à fin octobre

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Contact

Accès

De Lévis, prendre la route 132 vers Saint-Vallier. Le sentier se trouve en bordure de la route, à l'ancienne halte routière.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Point d'accès 46.8847 -70.8564

Attraits

Nom Distance
Musée des voitures à chevaux 0.5 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

3 personnes ont donné leur avis

4/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Chaudière-Appalaches

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

-

Adhérer à Rando Québec

Adhérer à Rando Québec