JARDIN DU RUISSEAU BOIS-JOLI

Côte-Nord - Duplessis

4,9 km

Description

Parcouru par un ruisseau - le ruisseau Bois-Joli - cet environnement botanique unique sur la Côte-Nord offre des paysages superbes et diversifiés sur 5 kilomètres de sentiers aménagés, presque tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Jardin accueille une biodiversité riche de plus de 14 000 plantations, réparties dans 13 secteurs thématiques tous plus variés les uns des autres : le Jardin Japonais Boréal, le Jardin d'Enfants et d'Oiseaux, le Jardin de Plantes Médicinales, le Jardin des Sens… La mission du Jardin est de faire rayonner la biodiversité horticole en milieu boréal, d'assurer la conservation de son écosystème naturel et de créer un milieu de vie favorisant le ressourcement de l'humain.

Le Jardin du ruisseau Bois-Joli est né d'une initiative citoyenne visant régler certains problèmes sociaux et à améliorer la qualité de vie du milieu. En 1984, la fondatrice du Jardin, Soeur Ginette Simard, était accompagnée par un groupe de bénévoles pour démarrer le projet. À l'époque, la communauté avait réellement permis d'assurer la lancée du projet en donnant du temps, des plantes et du matériel. En 1997, le Jardin est financé dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d'Hydro-Québec. Depuis, il ne cesse de se bonifier, notamment grâce au soutien financier de la Ville de Sept-Îles, principal bailleur de fonds. En 2020 et 2021, le Ministère de l'Éducation a financé un projet de restauration des sentiers et ce, dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites d'activités de plein air. À ce jour, les sentiers sont presque tous restaurés.

Les chiens en laisse sont les bienvenus

  • Le Jardin du Ruisseau Bois-Joli fut récipiendaire, en 2003, d'un Phoénix de l'Environnement pour la qualité du travail de revitalisation du site.
    En 2021, le Jardin a remporté le prix de la catégorie 'Site de plein air', dans le cadre du Gala du Mérite touristique Côte-Nord

Services

  • Stationnement
  • Toilette
  • Passerelle
  • Interprétation de la nature
  • Table à pique-nique
  • Autres services :

    Visites guidées gratuites, sur réservation seulement (entre juin et septembre)

  • Note :

    Sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite

    Stationnements (3 options):

    • En bordure de la rue
    • Au 95, rue des Chanterelles (École Bois-Joli)
    • Au 210, rue des Grands-Ducs

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Jardin du ruisseau Bois-Joli 4,9 km Mixte Débutant

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Détails

Frais d’accès

Gratuit

Période d'accès

Du début mai à fin octobre
Le site est accessible pendant l'hiver pour s'adonner à la raquette ou au ski de fond. Cependant, les sentiers ne sont pas entretenus pendant cette période.

Documentation

Carte. Des dépliants promotionnels sont disponibles dans les bureaux de Tourisme Sept-Îles et Tourisme Côte-Nord.

À Tourisme Sept-Îles et sur le compte facebook du Jardin

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Accès

De Sept-Îles, suivre la Route 138 Ouest sur environ 5 km et se rendre jusqu'au secteur Ferland. Afin de mieux vous guider, repérez les panneaux touristiques bleus sur le bord de la route. Au secteur Ferland, tournez à gauche sur la rue des Plaquebières et puis à droite sur la rue des Chanterelles. L'entrée principale du jardin se situe au 97 rue des Chanterelles.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Point d'accès 50.2714 -66.4169

Attraits

Nom Distance
Parc Aylmer-Whittom 5 km
Parc de l'Anse 8 km
ZICO de la baie de Sept-Îles (site ornithologique) 0 km
Sculptures de métal de Jean-Pierre Synnott 2 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

1 personnes ont donné leur avis

5/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Côte-Nord - Duplessis

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

-

Découvrir le défi 75S !

Jusqu'au 7 juin, aidez les jeunes à aller randonner. Faites un don au programme Jeunes en sentier!

Découvrir le défi 75S !