SENTIER NATIONAL LANAUDIÈRE - MASTIGOUCHE

Lanaudière

58,9 km

  • Sentier national au Québec

Description

Mistikush, signifie forêt de petits bois. Ce sentier est peu fréquenté du à son éloignement et il offre peu de point de vue à part celui du magnifique Lac Saint Anselme derrière le lean to. C'est un très bon sentier pour l'observation de pistes d'animaux dont les gros gibiers qui sont nombreux du à sa tranquillité. À partir du kilomètre 6, on longe des coupes forestières datant de 2018 à 2021. À la fin du parcours, faites encore 0.3 km pour arriver au très beau refuge Grand Masti (Rockledge camp son premier nom) construit dans les années 1940 par M. Drisdale, un américain de New-York. N'oubliez pas de le réserver auprès de Rando Québec si vous voulez y passer la nuit, mais attention vous pourriez tomber en amour avec ce site historique.

Voir l’article dans le blogue Rando Québec

Les chiens en laisse sont les bienvenus

  • Accueils de la réserve ouvert de mi-mai à mi-octobre, mais sont stationnement est ouvert à l'année, et l'autre stationnement est en face des Sept Chutes de Saint-Zénon mais il faudra traverser le sentier des Nymphes de 15.1 km avant d'arriver au Mistikush. En autres saisons le stationnement se trouve au pont du km 12 de la route 2 de la ZEC des Nymphes, mais vous devez vous enregistrer au poste de Saint-Zénon 4320 ch. Brassard. De là vous devrez prendre le sentier des Nymphes à son km 12.5 et vous rendre au Mistikush. Des nouveaux stationnements sont accessibles par la route 3131 de la réserve, et par des chemins forestiers peu entretenus qui vous amène soit au sud du Lac Morin et l'autre au nord du Lac Morin.

Interdit d'aller marcher pendant la période de chasse au gros gibier (orignal). Généralement, septembre à la mi- octobre.

Services

  • Stationnement
  • Pavillon d'accueil
  • Toilette
  • Belvédère
  • Refuge
  • Appentis (Lean-to)
  • Passerelle
  • Camping aménagé
  • Camping Rustique
  • Note :

    Les accueils sont ouverts de la mi-mai à la mi-octobre. Il n'est pas défendu d'aller randonner entre ces dates mais les chemins de la réserve ne sont plus entretenus et il n'y a aucun service de la part de la SEPAQ.

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Sentier Mistikush - Sentier national 11,2 km 100 m Linéaire Intermédiaire
Sentier Chériore- fermé jusqu'à nouvel ordre suite à la tempête de mai 2022 - Sentier national 14,6 km 210 m Linéaire Intermédiaire
Sentier Lac Joe- fermé jusqu'à nouvel ordre suite à la tempête de mai 2022 - Sentier national 15,1 km 110 m Linéaire Intermédiaire

Détails

Frais d’accès

Sentiers gratuits mais certains stationnements sont payants.

Période d'accès

Sentier ouvert toute l'année, sauf en période de chasse au gros gibier (septembre et mi-octobre).

Documentation

Cartes et tracé GPS

Dans le site Web du Sentier national de la Mauricie. Cartes disponibles à Rando Québec

Contact

Accès

Du village de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, prendre la route 131 nord sur 22 km pour arriver à l'accueil de la ZEC des Nymphes, ou 18 km, au stationnement des Sept Chutes de Saint-Zénon.
L'accueil Catherine se situe à 22 km au nord du village.

Du village de Mandeville faire 22 km en prenant la rue Charles Borromé qui devient rang Mastigouche et suivre les indications de la Réserve faunique Mastigouche.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
ZEC des Nymphes, poste d'accueil Zénon 46.4683 -73.7193
Accueil Catherine - Réserve Mastigouche 46.4828 -73.3576

Connexion à d'autres réseaux

À l'ouest, connexion au sentier des Nymphes dans la ZEC des Nymphes.
À l'est connexion au sentier du Tonnerre toujours dans la Réserve faunique Mastigouche, en partie dans la région d'Autray et de la Mauricie.

Attraits

Nom Distance
Les Sept Chutes de Saint-Zénon 8 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Lanaudière

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

-

Donnez pour les Jeunes !

Jusqu'au 7 juin, aidez les jeunes à aller randonner. Faites un don au programme Jeunes en sentier!

Donnez pour les Jeunes !