CENTRE DE PLEIN AIR DE L'UQAM
Laurentides
18,8 km
Description
Ce centre a été acquis en 1976 par le centre sportif de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), sur l'initiative de quelques professeurs. Il a été développé bénévolement par des étudiants de l'Université et autres membres du centre sportif. Dans la partie nord, on trouve quatre sentiers dont le principal, La Grise, conduit au sommet de la montagne Grise. Il est possible de poursuivre au-delà de la montagne jusqu'au refuge Le Nordet. Dans la partie sud, on pourra admirer la chute Archambault. Deux boucles sillonnent ce secteur, ainsi qu'un sentier d'interprétation de la nature qui permet de découvrir les particularités naturelles de la région.
Les chiens en laisse sont les bienvenus (Les animaux doivent être en laisse (ils sont toutefois interdits près des aires de camping et de chalets).)
Services
- Stationnement
- Pavillon d'accueil
- Toilette
- Belvédère
- Hébergement
- Refuge
- Passerelle
- Interprétation de la nature
- Table à pique-nique
- Baignade
- Camping Rustique
Sentiers et parcours
Le Prêt-à-Partir est un produit destiné au randonneur dans le but de faciliter la planification et l’accès à la randonnée afin bonifier la qualité de l’expérience avant, pendant et après l’activité.
Le sommet de la tête blanche - 9,00 km (Coup de Coeur)
1 jour | Avancé | Boucle
Carte
Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte
Réinitialiser la carte
Détails
Frais d’accès
Personne seule et groupe de 7 personnes et moins : 7$ par voiture, payable à la borne de paiement automatique située au kiosque d'information (Visa, Mastercard et Interac Flash uniquement, aucun argent comptant)
Groupe de 8 personnes et plus: sur réservation uniquement au moins 24 heures à l'avance à nature@uqam.ca 24h ou au 514 987-3105.
Période d'accès
Toute l'année
Documentation
Carte, dépliant
À l'accueil
Sur l'application Avenza (inscrire le mot "UQAM" pour trouver l'ensemble des sentiers)
Horaire
De 9h à 18h
Contact
- 514 987-3105
- 819 688-3212
- Contacter par courriel
- Voir le site Web
Accès
De l'autoroute des Laurentides (15), poursuivre sur la route 117 nord jusqu'à Saint-Faustin - Lac-Carré. Suivre ensuite les indications pour le Parc national du Mont-Tremblant, secteur La Diable. Traverser le secteur Lac-Carré et tourner à gauche sur le chemin du Lac-Supérieur. Tourner à droite sur le chemin du Nordet, et encore à droite sur le chemin du Lac-Quenouille. Continuer en direction de Val-des-Lacs et suivre les indications pour le Centre sur moins d'un kilomètre.
Coordonnées GPS:
Nom de l’accès | Latitude | Longitude | Itinéraire |
---|---|---|---|
UQAM | 46.1927 | -74.4360 | ![]() |
Chemin du Nordet | 46.2192 | -74.4372 | ![]() |
Connexion à d'autres réseaux
SENTIER INTER-CENTRE (LANAUDIÈRE); SENTIERS ACCÈS-NATURE LAURENTIDES