LA CONCEPTION - LABELLE

Laurentides

36,1 km

  • Sentier national au Québec

Description

Ces deux tronçons du Sentier national se joignent près du lac Boisseau et relient les municipalités de La Conception et de Labelle. Le sentier le plus à l'ouest, L'Héritage, offre à tous les 2 km un attrait naturel important ou un point de vue. Il sera possible d'observer les lacs Cameron et Key, ainsi que le mont Tremblant. Le sentier Alléluia, plus vallonné, traverse une sapinière et une érablière, et permet d'admirer la région des Laurentides ainsi que le massif du Mont-Tremblant jusqu'au mont Blanc. Le sentier longe de nombreux lacs et offre des points de vue panoramique sur les lacs Violon et des Rats Musqués. En chemin, on pourra apercevoir les vestiges d'une ancienne mine datant de plus de 60 ans.

Les chiens en laisse sont les bienvenus

  • En 2009, un parcours d'interprétation géomorphologique autoguidé a été réalisé.

Éviter de randonner en période de chasse.

Services

  • Stationnement
  • Interprétation de la nature
  • Interprétation historique
  • Baignade
  • Camping Rustique

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
L'Héritage (SNQ) - Sentier national 13 km 160 m Linéaire Intermédiaire
Alléluia (SNQ) - Sentier national 23,1 km 220 m Linéaire Avancé

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Réinitialiser la carte

Carte disponible sur Ondago

Détails

Frais d’accès

Gratuit

Période d'accès

De mi-mai à mi-octobre

Documentation

Carte du Sentier national

À la Fédération québécoise de la marche

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Contact

Accès

Accès lac Brochet : emprunter l'autoroute des Laurentides (15) nord, puis la route 117 nord. Prendre la sortie La Conception et tourner à gauche sur la rue Principale. À l'arrêt, avant la rivière, tourner à droite sur le chemin des Érables et faire 14 km environ. Tourner à droite sur le chemin du Lac-Cameron et continuer sur 800 m. Tourner encore à droite sur le chemin du Lac-Labelle et faire 3,9 km, soit jusqu'à l'entrée du stationnement, à droite.
Accès lac Boisseau : de la rue Principale à La Conception, tourner à droite sur le chemin des Érables et continuer sur 4,1 km. À l'arrêt, tourner à droite sur le chemin des Chênes Est et continuer jusqu'au stationnement, soit sur 7,1 km.
Accès Nord-Est : emprunter l'autoroute des Laurentides (15) nord, puis la route 117 nord jusqu'à Labelle. Aux feux de circulation, tourner à gauche sur la rue du Pont. À l'arrêt, tourner à gauche sur la rue de l'Église et continuer jusqu'au champ de tir. Suivre les indications pour le sentier.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
1-Accès lac Brochet 46.1384 -74.8673
2-Accès lac Boisseau 46.1765 -74.8055

Connexion à d'autres réseaux

MONTAGNE DU DÉPÔT ET MONTAGNE DU CARIBOU

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

1 personnes ont donné leur avis

5/5 d'après

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

Contribuez au développement de la randonnée !

CONTRIBUEZ

Contribuez au développement de la randonnée !

Votre contribution nous permettra de continuer à soutenir le développement de la marche et des sentiers de randonnée pédestre à travers la province et de promouvoir l’activité physique chez les jeunes. Si votre don est de plus de 15 $, vous recevrez par courriel un reçu d’impôt pour cette année au montant de votre don.

CONTRIBUEZ