LES SENTIERS DU MONT-ÉDOUARD

Saguenay - Lac-Saint-Jean

18,8 km (Multi: 4,2 km)

Description

Cette station touristique offre aux randonneurs plusieurs sentiers durant la période estivale. Ils empruntent les sentiers hivernaux qui sont amènagés pour la randonée à pied. Quelques nouveaux tronçons seront ouvertes ce printemps et cet été. Une carte et les déscriptions détaillés sont disponibles sur le site web de Mont Édouard.
En haut de la montagne trône une tour d'observation, d'une hauteur de 20 m, qui offre un point de vue de 360 degrés. On pourra y voir le fjord du Saguenay et un autre versant de la montagne.

Les sentiers Pierre Lavoie ouest et Cascadeuse ouest vont au sommet. Ils font une belle boucle avec une montée totale de 450m; la distance totale est de 8.4 km aller-retour.
Le début du sentier Pierre-Lavoie ouest passe à l'intérieur d'une forêt en arrière du village alpin. Plus haut, son trajet n'est pas très loin de la piste de ski #9 (le familiale) jusqu'au sommet. Il y a plusieurs courtes liaisons qui rejoint ce sentier au village alpin ou à la piste #9. Il est déconseillé d'emprunter la piste #9 parce que c'est un chemin rocailleux; la marche y est moins agréable.
Le début du sentier des Vertiges passe par le sentier d'ascension (le sentier des 21) pour les vélos de montagne. La montée pour la première partie de 3 km est douce. Pas loin d'ici, le cap des Bouleaux offre une belle vue sur la montagne. La deuxième partie (en construction printemps 2021) serpente à travers des pistes de ski alpin jusqu'au sommet de la montagne. Il rejoint la troisième partie qui sillonne la crête du sommet sur 800m. En haut,il y a plusieurs beaux points de vue ainsi qu'une tour d'observation. Cette tour, d'une hauteur de 20 m, offre un point de vue à 360 degrés. On pourra y voir le fjord du Saguenay et un autre versant de la montagne.
Le sentier des Géantes (en rénovation printemps 2021) emprunte le sentier d'ascension de la haute route jusqu'au refuge des Géantes. Le début est au km 3 du sentier Pierre Lavoie ouest. Un raccourci emprunte la voie de service proposant ainsi une boucle intéressante. Le sommet de mont Sacré-Cœur est atteint par un tronçon de 180 m. La montée totale à partir de la station est 520 m.
Les sentiers Angeline Gagné et L'Evelyne empruntent les sentiers de raquettes et une partie des pistes de ski de fond. On y trouve plusieurs attraits pour une promenade en forêt : un ruisseau, une forêt de pins et des prairies. Il n'y a pas de montée importante. Deux tronçons qui montent aux sommets avoisinants sont disponibles.
Les sentiers des Plaines empruntent les pistes de ski de fond. Ce sont des beaux trajets pour les randonnées en famille.
Il y a plusieurs sentiers plus rustiques qui donne l'accès à d'autres secteurs des montagnes ou servent comme raccourcis. On les appel les sentiers d'aventure.
Le refuge des Géantes est disponible pour location et quelques plateformes de camping sur les sommets sont prévues pour l'automne 2021.

Les chiens en laisse sont les bienvenus (Il est obligatoire de ramasser les excréments.)

  • Voici un aperçu des sentiers disponibles pour 2021. Certains sentiers sont encore en rénovation. L'état des sentiers est indiqué sur le site web du Mont Édouard.

Services

  • Stationnement
  • Pavillon d'accueil
  • Toilette
  • Belvédère
  • Refuge
  • Tour d'observation
  • Table à pique-nique
  • Camping Rustique
  • Autres services :

    Plusieurs pistes de vélos sur place

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Vertiges (sur crête) 0,8 km 20 m Linéaire Débutant
Angeline Gagné 2,5 km 40 m Boucle Débutant
Piste multifonctionnelle 2,5 km Linéaire Débutant
Evelyne 2,8 km 40 m Boucle Débutant
Pierre Lavoie ouest et Cascadeuse ouest 4,7 km 450 m Linéaire Intermédiaire
Ascension Sacré-Cœur 1,8 km 200 m Linéaire Avancé
Vertiges (montée) 3,7 km 450 m Linéaire Avancé

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Réinitialiser la carte

Détails

Frais d’accès

Gratuit
Location des refuges et des platformes de camping en sus.

Période d'accès

Toute l'année

Documentation

Carte des sentiers

Bureau touristique et site Web

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Accès

De Saint-Siméon, prendre la route 170 jusqu'à L'Anse-Saint-Jean. Tourner à gauche sur la rue des Coteaux et tourner encore à gauche sur la rue Dallaire. Stationner au centre de ski, situé sur la gauche.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Point d'accès 48.1676 -70.2882

Attraits

Nom Distance
Entre Chien et Loup (traîneaux à chien) 5 km
Le pont couvert 10 km
Le Fjord du Saguenay (quai, kayak,croisières, club nautique, restauration) 10 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

19 personnes ont donné leur avis

3/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Saguenay - Lac-Saint-Jean

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

-

Inscription | 75S

Le 75S, c’est 75 sentiers à découvrir à travers le Québec, à votre rythme! Un défi rando sans limite de temps, avec des sentiers pour tous : débutants ou aguerris, fans de courte rando ou accros aux longues, en famille ou en solo.

Inscription | 75S