CIRCUIT DE LA GORGENDIÈRE

Chaudière-Appalaches

5,5 km

Description

On trouve, dans les rues de Saint-Joseph-de-Beauce, deux circuits menant à la découverte de cette ville située en bordure de la rivière Chaudière, à travers ses rues et ses bâtiments à caractère historique. Ces circuits débutent au musée Marius-Barbeau. Selon le parcours emprunté, on verra plusieurs églises. L'une d'elles, érigée entre 1865 et 1876, possède des cloches provenant de Londres. Une autre, de l'autre côté de la rivière Chaudière, est la première chapelle. Elle fut construite en 1738 et est dominée par une croix commémorative venue 200 ans plus tard. Fait particulier, lorsque les corps du cimetière attenant furent déplacés lors de la construction de la deuxième chapelle, on y retrouva un géant mesurant 2,3 mètres. On verra aussi le palais de justice, le presbytère, l'orphelinat devenu centre communautaire et le couvent des Sœurs de la Charité reconverti en maison de la culture. Les bâtiments datent en majorité de la fin des années 1800. Le parc commémoratif du 250e anniversaire de la ville est aussi une aire d'interprétation agrémentée de textes et de photographies.

Les chiens en laisse sont les bienvenus

  • Pour les groupes de 10 personnes et plus et sur réservation, le seigneur de la Gorgendière, fondateur de la seigneurie, vous accompagnera tout au long de votre marche et vous fera part de ses commentaires.

Services

  • Stationnement
  • Pavillon d'accueil
  • Toilette
  • Belvédère
  • Restaurant
  • Interprétation historique

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Circuit 1 2,5 km Boucle Débutant
Circuit 2 3 km Boucle Débutant

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Réinitialiser la carte

Détails

Frais d’accès

Gratuit
Brochure du circuit : 6,00 $
Carte de rallye : 5,00 $

Période d'accès

Toute l'année

Documentation

Brochure "Histoire de raconter - Saint-Joseph-de-Beauce" et carte de rallye

Au musée Marius-Barbeau

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Accès

Le circuit débute au musée Marius-Barbeau, près de l'église, sur la rue Sainte-Christine, en plein coeur de la ville de Saint-Joseph-de-Beauce.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Point d'accès 46.3109 -70.8819

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Chaudière-Appalaches

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !