SENTIER DU MONT-OUAREAU

Lanaudière

13,1 km

  • Sentier national au Québec
  • Réseaux Membres

Description

Ce sentier s'étend du lac Ouareau au lac Archambault, en passant par le lac Lemieux. De l'ouest, le départ s'effectue sur le chemin Wall dans la vallée de l'Archambault, une zone touchée par des coupes forestières il y a quelques années. Par la suite, le sentier grimpe doucement un premier sommet et descend jusqu'au lac Lemieux en contournant sa partie sud. La montée jusqu'au sommet du mont Ouareau est ardue mais courte. Son sommet culmine à une altitude de 685 m et offre un vaste panorama. De l'autre côté de la montagne, on aura une vue sur le lac Ouareau, d'une superficie de 1 744 hectares.

Les chiens en laisse sont les bienvenus

  • Temps des Fêtes : que ce soit pour la collation ou la nuitée, le refuge est le meilleur endroit pour profiter du temps des Fêtes.

Services

  • Stationnement
  • Refuge
  • Note :

    On peut louer le refuge Paul Perreault en ligne sur le site www.parcsregionaux.org ou en communiquant avec la centrale de réservation des parcs régionaux de la Matawinie au numéro suivant : 1-866-266-2730

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Sentier accès refuge Paul-Perreault - Sentier national 0,5 km Aller-retour Débutant
Sentier du Mont-Ouareau (SNQ) - Sentier national 13,1 km 240 m Linéaire Intermédiaire

Le Prêt-à-Partir est un produit destiné au randonneur dans le but de faciliter la planification et l’accès à la randonnée afin bonifier la qualité de l’expérience avant, pendant et après l’activité.

Sommet du Mont-Ouareau - 5,30 km (Sentier national)

1 jour | Intermédiaire | Aller-Retour

Afficher le Prêt-à-Partir

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Détails

Frais d’accès

Gratuit

Période d'accès

Toute l'année

Documentation

Carte

À la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie et dans le site Web.

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Contact

Accès

Entrée Est : stationnement route 125, à 8 km au sud de Saint-Donat ou 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci.

Entrée Ouest : Stationnement du sentier Inter-Centre. De la route 329 à Saint-Donat, prendre le chemin Régimbald et continuer sur environ 1,5 km jusqu'au stationnement. Le sentier du Mont Ouareau début à la jct de la route 329 et du chemin Régimbald. Il est aussi possible d'utiliser l'entrée secondaire au début du chemin Wall, accessible par la 329. En hiver, un petit stationnement y est déneigé.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Accès est 46.2519 -74.1284
Accès ouest: chemin Régimbald 46.2605 -74.2484
Accès ouest: chemin Wall (accès variable en hiver) 46.2626 -74.2321

Connexion à d'autres réseaux

BASE DE PLEIN AIR L'INTERVAL (LAURENTIDES); SENTIER INTER-CENTRE

Attraits

Nom Distance
Le grand R (hébergement) 0 km
Centre de ski La Réserve 0 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

36 personnes ont donné leur avis

3/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Lanaudière

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

-

Lire "Les chroniques d'Oli"

C'est maintenant l'heure d'un nouvel épisode de notre série « Les chroniques d'Oli » dans laquelle on vous fait suivre le développement de la nouvelle version de Balise Québec!

Lire "Les chroniques d'Oli"