SENTIER PETITE-RIVIÈRE-BOSTONNAIS

Mauricie

10,9 km (+Hors-piste)

  • Réseaux Membres

Description

Ce sentier balisé, situé près de la ville de La Tuque, est divisé en trois sections. Celle de La Boucle mène à un panorama sur la rivière Saint-Maurice, sur l'ancienne aluminerie et sur une partie de la ville. Le segment Alphide-Tremblay fut nommé ainsi en l'honneur de cet homme qui a parcouru le trajet de Linton à La Tuque à pied et en raquettes au début des années 1900. On arpentera une chaîne de montagnes et on y verra des affleurements rocheux, un étang et des blocs erratiques. Le tronçon Le Grand Nord tient son nom de l'association de compagnies ferroviaires de 1900, qui eut un impact positif sur le développement économique de la ville. Un cap offre un panorama sur les environs. Ce sentier longe la rivière et conduit à la place Chute-Petite-Rivière-Bostonnais. On y verra les chutes Wayagamac. À cet endroit, la rivière se jette dans une marmite avant de continuer sa course par un escalier de roches. Une passerelle permet de traverser la rivière en haut des chutes. En parcourant ce sentier, on passera aussi par la place Fer-à-cheval et le site d'un ancien feu de forêt où se situent de gros pins ayant survécu.

Les chiens en laisse sont les bienvenus

Services

  • Stationnement
  • Passerelle suspendue
  • Location de raquette
  • Note :

    Possibilité de louer des raquettes à la maison des jeunes située à proximité du centre de ski alpin.

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Alphide-Tremblay 3 km 150 m Linéaire Intermédiaire
La Boucle 3,4 km 100 m Boucle Intermédiaire
Le Grand Nord 4,5 km 170 m Linéaire Intermédiaire

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Réinitialiser la carte

Détails

Frais d’accès

Gratuit

Période d'accès

Toute l'année

Documentation

Dépliant, carte (3,00 $)

Au bureau d'information touristique

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Contact

Accès

Accès "La Chute" : du centre commercial Les Galeries La Tuque, prendre le chemin du Lac-Wayagamac et rouler sur environ 7 km. Prendre à gauche et se rendre à la clôture métallique. Suivre les indications pour l'entrée du sentier "Grand-Nord".
Accès "Voie de contournement" : du centre commercial Les Galeries La Tuque, prendre le chemin du Lac-Wayagamac vers la voie de contournement (route 155) et rouler sur 2 km. Prendre la voie de contournement (route 155) à gauche sur 0,7 km. À gauche se trouve l'accès en direction de La Tuque par la tonnelle numéro 1, et à droite l'accès en direction de la chute Petite-Rivière-Bostonnais par la tonnelle numéro 2.
Accès "Centre de ski alpin" : à La Tuque, suivre les indications pour le centre de ski alpin. Le début du sentier se situe à droite de la pente des chambres à air.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Accès La Chute 47.3972 -72.7397
Centre de ski alpin 47.4338 -72.7764
Voie de contournement (Route 155) 47.4166 -72.7523

Connexion à d'autres réseaux

CLUB DES 3 RAQUETTES

Attraits

Nom Distance
Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais 10 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Mauricie

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !