REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE
Montérégie
8,4 km 8,4 km
Description
Ce refuge est situé sur l'île Saint-Bernard, divisée en trois parties par une grande et une petite digue. En parcourant les sentiers, dont un faisant le tour de l'île en longeant la rivière Châteauguay et le lac Saint-Louis, on passera par différents milieux : prairie, érablière à caryer, chênaie, ainsi que marais et marécages. Ces derniers sont accessibles grâce à des passerelles. On aura des vues sur le lac Saint-Louis. Des panneaux d'interprétation traitent des marais, de la flore et de la faune. Des aménagements fauniques permettant l'observation de certaines espèces ont été réalisés, notamment des nichoirs à canards branchus.
Services
- Stationnement
- Pavillon d'accueil
- Toilette
- Belvédère
- Hébergement
- Restaurant
- Abri
- Passerelle
- Interprétation de la nature
- Table à pique-nique
Sentiers et parcours
Sentiers | Longueur | Dénivelé | Type | Niveau | GPS | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D'YOUVILLE | 8,4 km | Mixte | Débutant |
Carte
Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte
Réinitialiser la carte
Détails
Frais d’accès
Adulte : 3,85 $
Famille : 9,55 $
Enfant : 2,05 $
Laissez-passer annuel adulte : 18,05 $
Laissez-passer annuel enfant : 8,25 $
Laissez-passer annuel famille : 41,20 $
Période d'accès
Toute l'année
Documentation
Dépliant-carte
À l'accueil et dans le site Web
Horaire
Du lever au coucher du soleil
Contact
- 450 698-3133
- Contacter par courriel
- Voir le site Web
Accès
De Montréal : à partir du pont Mercier, suivre la route 138 ouest jusqu'à l'entrée de Châteauguay. Continuer sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, puis tourner à droite sur le boulevard René-Lévesque (route 132 ouest) et continuer jusqu'au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard et suivre les indications pour le Refuge.
De l'autoroute 30 ouest : prendre la sortie 38 et continuer sur le boulevard René-Lévesque (route 132 ouest) jusqu'au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard et suivre les indications pour le Refuge.
De l'autoroute 30 est : prendre la sortie 35 et tourner à gauche sur le chemin de la Haute Rivière. Tourner à gauche sur le boulevard René-Lévesque (route 132 ouest) et continuer jusqu'au bout. Après la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin Saint-Bernard et suivre les indications pour le Refuge.
Coordonnées GPS:
Nom de l’accès | Latitude | Longitude | Itinéraire |
---|---|---|---|
Point d'accès | 45.3851 | -73.7687 | ![]() |
Attraits
Nom | Distance |
---|---|
Centre écologique Fernand-Seguin | 7 km |