PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY

Saguenay - Lac-Saint-Jean

84,9 km (+Hors-piste)

  • Sépaq

Description

Le Parc national du Fjord-du-Saguenay, créé en 1983, longe les deux rives du fjord du Saguenay. En saison hivernale, il se transforme en vaste étendue blanche coupée par des montagnes et des falaises. Certains sentiers passent par la vallée, d'autres font monter jusqu'à des sommets dénudés d'où on a une vue sur le Fjord et la région. Trois parcours de longue randonnée hivernale sont proposés dans les secteurs Baie-Sainte-Marguerite, Baie-Éternité et L'Anse-Saint-Jean. Le sentier Les Caps, dans le secteur Baie-Éternité, peut être parcouru en tronçons plus courts et s'effectuer en boucle. Le sentier de la Blanche-Éternité conduit à la baie Éternité où l'on pourra s'aventurer sur les glaces et longer des falaises d'où on aura des panoramas sur le Fjord. Dans le secteur Baie-Sainte-Marguerite, au nord, un belvédère offre un point de vue sur l'embouchure de la baie.

Services

  • Stationnement
  • Belvédère
  • Refuge
  • Yourte
  • Passerelle
  • Interprétation de la nature
  • Table à pique-nique
  • Note :

    Bureau administratif : ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00.

Sentiers et parcours

Sentiers Longueur Dénivelé Type Niveau GPS
Sentier Les Caps - Point de vue du lac Allard 8,9 km Linéaire Intermédiaire
Sentier Le Fjord 21,3 km Linéaire Avancé
Sentier Les Caps - Baie-Éternité à l'Anse-Saint-Jean 27,3 km Linéaire Avancé
Sentier Les Caps - Nouvelle boucle 27,4 km 200 m Boucle Avancé

Carte

Seul les sentiers géoréférencés sont présents sur la carte

Réinitialiser la carte

Détails

Frais d’accès

Adulte (18 ans et plus) : 8,50 $
Jeune (17 ans et moins) : gratuit
Laissez-passer annuel pour un parc : 42,50 $
Laissez-passer annuel pour l'ensemble des parcs nationaux du Québec : 76,50 $

Période d'accès

De la mi-décembre à la fin de mars

Documentation

Guide du visiteur et carte topographique

Au parc et dans le site Web

Horaire

Du lever au coucher du soleil

Contact

Accès

Secteur Baie-Éternité : de la route 170 à Rivière-Éternité, suivre les indications pour le Parc .
Secteur Baie-Sainte-Marguerite : de Grandes-Bergeronnes ou Tadoussac, prendre la route 172 ouest et continuer au borne kilometrique #22. L'entrée se situe à gauche. En hiver, stationnez au début du chemin d'accès et parcourez 3 km en raquette pour atteindre le début du sentier.

Coordonnées GPS:

Nom de l’accès Latitude Longitude Itinéraire
Accueil Rivière-Éternité 48.2576 -70.4016
Route 170 48.2389 -70.3474
Baie-Sainte-Marguerite (hiver) 48.2820 -69.9267
L'Anse-Saint-Jean 48.2565 -70.2054

Attraits

Nom Distance
0 km
Mont Édouard (ski alpin) 15 km

Commentaires

Que pensez-vous de ce sentier?

/5 d'après

Explorer d'autres sentiers près de Saguenay - Lac-Saint-Jean

Inscrivez-vous à l'infolettre de Rando Québec

Recevez des nouvelles de Rando Québec, soyez au courant des événements de randonnée au Québec et recevez nos offres spéciales !

-

Lire "Les chroniques d'Oli"

C'est maintenant l'heure d'un nouvel épisode de notre série « Les chroniques d'Oli » dans laquelle on vous fait suivre le développement de la nouvelle version de Balise Québec!

Lire "Les chroniques d'Oli"